jeudi 1 mars 2018

La Maison Escargot

Après-demain, nous allons à La Maison Escargot.
Je vais rencontrer la personne qui va évaluer mes capacités, pour prévoir 1 semaine intensive "d'éducation conductive".


L'éducation conductive, c'est pour qui?
Pour les enfants cérébrolésés qui ont un handicap moteur.
Mais aussi pour des adultes qui ont un handicap secondaire à un accident, de type AVC par exemple, pour les aider à retrouver une plus grande autonomie dans la vie quotidienne.

Ça vient d'où et ça a été créé par qui?
Elle a été inventée par Andras Petö, un médecin pédagogue Hongrois, dans les années 1940.

Qui sont les intervenants?
Ce sont des conducteurs / conductrices.
Ils sont formés sur 4 ans, de façon pluridisciplinaire : kiné, ergo, orthophonie, psychomotricité, neuro, psychologie etc...

Sur quoi la méthode se base?
Comme en MEDEK et dans beaucoup de méthodes actives / intensives, l'idée est que grâce à la plasticité neuronale, malgré les lésions, on peut créer de nouveaux "circuits" pour contourner les problèmes.
On part aussi du principe que les enfants sont CAPABLES. C'est à dire que c'est une vision positive de l'enfant et de son handicap. On ne l'enferme pas dans ses problèmes, on veut lui montrer, lui apprendre à les contourner.

Quels sont les objectifs?
C'est principalement l'atteinte de l'autonomie maximale possible pour la personne cérébro-lésée. Et ce dans toutes les sphères de la vie quotidienne. Comme je le disais au dessus, on veut montrer à l'enfant comment contourner son handicap, comment "faire avec". 
Les enfants sont donc ACTEURS.

Quels sont les moyens utilisés, comment ça fonctionne?
  Chaque action peut-être pensée "éducation conductive", rendre l'enfant acteur, ne pas l'enfermer dans son handicap, lui montrer et le guider vers les solutions.
Pour cela la guidance physique est omniprésente, la personne qui fait office de conductrice pour l'enfant aura pour mission de retirer progressivement cette guidance au fur et à mesure des progrès de l'enfant.
On décompose les actions et les mouvements, et on aide l'enfant à participer à chaque étapes de ces mouvements. Pour arriver progressivement à la maîtrise d'un geste, ou d'une partie de l'action. On ne cherche pas la maîtrise immédiate du geste, mais on veut tendre vers cette maîtrise, petits pas par petits pas.

La méthode utilise le groupe, les exercices durant la journée sont effectués au sein d'un groupe de travail dans lequel les enfants ont environ le même âge ou les mêmes compétences. Le groupe permet de motiver les enfants, d'insister sur le côté social, sur les interactions, les règles de vie etc...

Les exercices, moteurs et sensoriels ont un sens, il sont en rapport avec ce que les enfants doivent effectuer dans la vie quotidienne, mais tout est pensé sur la base du LUDIQUE. Avec notamment l'utilisation de comptines, qui vont permettre l'instauration de routine, et qui sont une belle porte d'entrée vers le langage.

Les parents sont des acteurs à part entière de la thérapie. Ils sont inclus dans le processus d'aide de leur enfant.

Les chansons, le jeu, le ludique sont omniprésents. On cherche à éveiller la curiosité de l'enfant, à attirer son attention et son intérêt.

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