dimanche 25 février 2018
EVENEMENT AU PROFIT DE L'ASSOCIATION
Flyers
jeudi 22 février 2018
Mes séances de kiné
Fasciapulsologie
Le fasciapulsologue, grâce à sa perception des micro-mouvements subtils internes, opère par mobilisation tissulaire. Ce toucher profond est basé sur une loi appelée : loi de la lemniscate. Il s’agit d’un mouvement de spirale qui anime la cellule et permet de pénétrer en son cœur et de dénouer ainsi le traumatisme. Ainsi nous ne sommes pas dans la logique du raisonnement fonctionnel mais bien dans celle de la sensation, dans le ressenti, à travers la position neutre du praticien.
Posées à la surface du corps, les mains du praticien y « pénètrent » en douceur et suivent le mouvement interne qui se caractérise par un certains nombres de critères comme la lenteur, l’amplitude, les directions et le rythme. Il peut ainsi suivre des chemins tissulaires et circulatoires pour retrouver et dénouer les tensions physiologiques et psycho-émotionnelles que l’organisme a subies. Comme sur une toile d’araignée où le moindre contact résonne à distance, le thérapeute remonte par l’intermédiaire des points de tension jusqu’à l’origine de la douleur qui, elle, peut se situer ailleurs et dater de plusieurs années.
La fasciapulsologie
Ces fascias, très sensibles à toute forme de stress - physique ou psychologique —, ont une capacité de crispation totalement autonome. Du coup, ils se rétractent à la moindre agression. Cette «microcontracture» s'installe souvent à l'insu de la personne et, si elle n'est pas corrigée, se répercute ailleurs: l'unité fonctionnelle assurée par la liaison des fascias se trouve perturbée. Lorsque les lésions s'accumulent, les dysfonctionnements se développent pour laisser place à une pathologie: la douleur ou la maladie, bénigne ou plus lourde, s'installent lentement, silencieusement.
Le rôle du fasciapulsologue est de détendre les tissus, de leur redonner un mouvement naturel, et de les nourrir par le sang qui ne circule pas de la même façon dans une zone saine que dans une zone lésionnelle. La fasciapulsologie se fonde sur une technique spéciale: ni massage ni manipulation, elle s'apparente plutôt à une « pénétration » douce du corps, un «toucher intérieur», sensitif.
Les mains du thérapeute suivent des chemins tissulaires et circulatoires pour retrouver les tensions physiologiques et psychologiques subies par le corps. Comme sur une toile d'araignée où le moindre toucher « résonne » sur un autre point, le fasciapulsologue remonte, par l'intermédiaire de relais, jusqu'à l'origine de la douleur qui, elle, peut se situer ailleurs et dater parfois de plusieurs années.
Ainsi, une douleur à une vertèbre lombaire - qui, en fait, ne se «déplace » pas toute seule, car c'est le fascia qui l'entoure et permet sa mobilité qui a reçu un «choc» -peut, en fait, trouver sa source dans un dysfonctionnement de l'estomac. De même qu'une tendinite peut remonter à un problème du côlon, ou un acouphène ramener à l'appareil génital perturbé. En premier lieu, le thérapeute privilégie l'examen clinique et l'écoute de son patient, mais toujours en association avec la médecine traditionnelle. Des examens sont faits avant ou après les séances s'ils sont jugés indispensables. Le fasciapulsologue ne recherche pas d'abord la cause de la douleur, ce serait un préjugé qui pourrait fausser le diagnostic: c'est son écoute sensitive du corps qui l'y mènera.
Notre corps ne traversant pas les étapes de la vie sans nous, la fasciapulsologie considère que le physique et le psychisme ne fonctionnent pas l'un sans l'autre. «Les fascias sont, en quelque sorte, la mémoire du corps, il s'agit donc pour nous de libérer cette mémoire traumatique », explique Christian Carini.
Puisque les fascias forment une chaîne continue, le champ d'action de cette méthode est large: elle vient à bout de pathologies musculaires et articulaires, fonctionnelles (troubles digestifs, gynécologiques, migraines, sinusites...), mais également des allergies, voire des désquilibres neurovégétatifs et endocriniens. La fasciapulsologie trouve également sa place dans la prévention: la main du thérapeute peut découvrir le «blocage» d'une maladie en devenir. Pour les pathologies très lourdes, comme le cancer ou le sida, elle servira de soutien: la douleur et les traitements difficiles sont autant de traumatismes supplémentaires, et la « fascia» permettrait de mieux supporter ces épreuves.
Reste que si une séance peut donner un résultat parfois spectaculaire, il ne sera que momentané: plusieurs consultations sont nécessaires pour défroisser les blocages, «défaire les nœuds un à un».
Pour les kinésithérapeutes, la fasciapulsologie permet d'ouvrir un champ de compréhension du corps assez complet: en kiné, c'est le mouvement moteur, extérieur, qui prime. Or, lorsque tous les soins ont été faits, comment comprendre la douleur persistante d'une fracture pourtant guérie, ou celle d'une entorse, toujours vivante bien des années après ? Selon la fasciathérapie, si le tissu n'est pas restauré, son traumatisme empêche une guérison totale. De plus en plus de chirurgiens sont aussi convaincus par les effets de cette thérapie. « Dans notre discipline, nous avons une perception pragmatique des fascias, explique le Dr Jean-Marc Claisse, microchirurgien spécialiste de la main, au service Urgence Main Auvergne de la clinique de Beaumont (Clermont-Ferrand). En "disséquant" ces fascias, nous sommes témoins de leur rôle primordial. Ainsi, bon nombre d'interventions peuvent être évitées, comme dans les cas de "tennis elbow". »
En France, la fasciapulsologie est officieusement reconnue, un peu comme l'est l'ostéopathie. Si elle n'a pas encore fait l'objet d'études, le Conseil national de l'Ordre, en 1986, l'a admise comme une technique de massage televant des compétences du kinésithérapeute, reconnaissance confortée par la puissante Anaes (Agence nationale pour l'accréditation et l'évaluation en santé).
mercredi 21 février 2018
mardi 20 février 2018
Mardi 20 février
Alors ça, il paraît que c'est pour moi... aujourd'hui, on a fait quelques essayages... mais ça ne m'a pas fait plaisir comme quand maman ou elsa font du shopping!!
Si j'ai bien compris, je vais devoir dormir avec ce bout de matelas pour que mes muscles puissent grandir correctement... marraine va tenter de nous donner un coup de main pour l'intégrer dans ma turbulette...
Mais il faut d'abord qu'orthofiga termine le matelas (réduire la taille et ajouter les sangles et les housses).
A vos agendas...
Prévoyez votre date:
- dimanche 27/05 balade voitures anciennes ou de prestige avec l'association "korigan balade".
- samedi 29/09 goûter jeux de société, puis dîner jeux de société à St marc sur couesnon.
Nous vous tiendrons informé des détails prochainement.
lundi 19 février 2018
Quelques photos supplémentaire d'équithérapie
IRM 19 FEVRIER 2018
dimanche 18 février 2018
Lundi 19 Février 2018: IRM
Alors, repas à 4h45 pour Rachel.
Dodo (si elle veut bien se rendormir) jusqu'à 7h.
Et direction l'hôpital pour 8h!
Passage de l'IRM vers 11h, puis sortie dans l'après-midi, avec nous l'espérons, une explication des résultats!!!
Vous la trouverez en cliquant sur ce lien:
https://www.helloasso.com/associations/sur-les-pas-de-rachel/collectes/reeducation-intensive-a-marzenia-goldap-pologne-aout-2019
C'est grâce à votre soutien à tous que nous avancerons.
Nous vous remercions par avance pour votre aide à tous, qu'elle soit financière ou autre.
jeudi 15 février 2018
Kiné MEDEK
La méthode MEDEK part sur l'idée qu'il faut provoquer les nouvelles liaisons neurologiques.
Pour papa et maman, cette méthode va m'aider d'une autre manière que la kiné classique.
Alors je vais avoir 2 nouvelles copines:
1 copine à Gosné le mercredi et jeudi soir.
1 copine à Bruz le mardi et vendredi matin.
On a de la chance avec maman, on va se faire conduire pour aller à Bruz pour la kiné MEDEK. Chauffeur privé, c'est pas top ça?! 😉
Notre LOGO
Pour info pour ceux qui se posent la question... l'artiste qui a créé mon logo, c'est Thomas. Je lui envoie plein de bisous de remerciement. Je l'adore!!!
Piscine
Dès ma naissance, l'eau c'était pas ma copine... dès que je l'approchais, je pleurais. Le bain était un moment compliqué. Au bout de quelques mois, maman m'a emmené dans un drôle d'endroit: une piscine.
KER AQUA, à rennes.
Les 2 premières fois, j'ai pleuré et stressé. Avec le temps, je me suis habitué. Papa aussi m'emmenait.
Et à chaque fois, un monsieur nous prenait en photo sous l'eau.
Quelques détails
En dehors de d'épilepsie (l'EEG à écarté ce problème), c'est moi..
Grâce à ça, mon entourage peut mieux comprendre mes réactions.
lundi 12 février 2018
Le projet
Papa et maman se sont beaucoup intéressé à la "rééducation intensive" en Pologne. La Pologne, pays qu'on pourrait juger comme "en retard" sur la médecine, est en fait très en avance sur la rééducation des enfants handicapés! En tous cas, beaucoup plus qu'en France! Alors, notre envie?
Partir en Pologne en Août 2019 pour que je puisse travailler 2 semaines avec les meilleurs! Il paraît que les enfants français qui ont essayé font l'équivalent de 6 à 12 mois de progrès en France, en 2 semaines en Pologne!!! Alors moi, j'aimerai bien tester!!!
Et c'est pour ça que papa et maman ont eu l'idée de notre association! Avec l'aide de tous nos amis, de la famille, et de tous ceux qui souhaitent nous aider à leur manière, on apportera tous une goutte d'huile qui fera tourner le moteur. ;-)

Samedi, c'est Equithérapie!
Avec David Cupif, Equithérapeuthe, on travaille la détente et l'assouplissement des jambes, mais aussi le contact avec l'animal. Rachel, qui est hypersensible (toucher / nouvelles choses / tout ce qui est brusque) et a une hyperacousie (hypersensibilité au bruit), s'améliore sur ces aspects. Et l'équithérapie ne peut que l'aider davantage.
Je me présente
Moi, c'est Rachel!
Je suis née le 11 Août 2016.
À quelques semaines, on m'a diagnostiqué un RGO (reflux gastro œsophagien). Alors, depuis, je suis sous traitement. Le pédiatre a expliqué que ça s'en irait le jour où je marcherai. Alors, il faut que je me motive!
À 8 mois, papa et maman sont allés voir le pédiatre désespérés pour trouver une explication à mes crises de pleurs pour ne pas manger à la cuillère. Nous avons vu une orthophoniste, qui m'a diagnostiqué des troubles de l'oralité. Alors, on a travaillé tous ensemble (papa, maman, Elsa, Nanou, Mamé, ...) pour appliquer "les devoirs" de l'orthophoniste! Vous vous rendez compte, j'avais plus de devoirs qu'Elsa à faire! Mais grâce à ça, je suis devenue une pro de la cuillère, et j'arrive à plutôt bien manger maintenant... (même si les grands, ils en veulent toujours plus, et trouvent que je peux encore faire mieux!!)
À 12 mois, le pédiatre a enfin écouté papa et maman et approuvé le lancement d'une procédure de "recherche de panne". Eh oui, mon moteur a besoin d'une révision pour mieux fonctionner! Ils disent que j'ai des troubles de la motricité. Je ne me retourne pas (ou peu), je ne tiens pas assise, je ne me déplace pas (ramper, 4 pattes...). Et la marche, pour le moment, reste un espoir.
Alors, depuis 6 mois, avec les parents, on court. RDV neuropédiatre, médecine de rééducation, kiné, psychomotricienne, spécialistes dans différents domaines,...
Les médecins n'ont pas encore trouvé la panne, mais avec de la patience, on y arrivera.
En attendant, papa et maman ont fait des recherches et ils me font faire plein de jeux avec de nouvelles personnes. On va voir les kinés, psychomotricienne, orthophoniste, fasciapulsologue, magnétiseur, équithérapeuthe...