
samedi 30 juin 2018
André Coquelin Cup

Journée chez Biomérieux, Combourg

mercredi 27 juin 2018
Thank You So Much
Un grand THANK YOU à Miss Benoist, pour avoir demandé à ajouter notre association à la liste des bénéficiaires de l'opération COURSE PARRAINÉE du Collège Jeanne d'Arc de St Brice en Coglès. Un grand MERCI à toute l'équipe éducative et aux employés du Collège, ainsi qu'à la directrice pour ces dons.
Nous arrivons aujourd'hui à 8000€. 😍😘
dimanche 24 juin 2018

MERCI AUX MOTARDS DE L'ILLET
Merci beaucoup. C'est adorable!!!

Bientôt les photos de la balade.
BALADE MOTO
Départ des motos à 14h. Petite pause prévue avec un grignotage/ à boire.
Petit café offert à l'arrivée et possibilité d'acheter du gâteau et/ou des boissons fraîches.
Les non motards sont également conviés à st marc sur couesnon vers 17h pour l'arrivée du convoi.

BALADE MOTO

RALLYE VOITURE 7 OCTOBRE 2018



J'ai trop hâte de pouvoir monter dans la voiture de rallye!!! Je vais faire des jaloux...
Association sandra challenge
Pour le rallython le 7 octobre tous les tours de voitures à 10e seront reversés intégralement a la ligue contre la cancer et à cette petite fille rachel en lisant le ouest france son histoire m a beaucoup touché. Déjà en contact avec la famille cette petite fille sera présenté et vous donneras le départ avec moi. Elle a deux ans et doit partir aux états unis ou Pologne pour se faire opérer c est un gros budget donc si on peut l aider ça sera avec plaisir. Ça doit être mon côté maman

CME MEDEK


mardi 19 juin 2018
Courir pour la bonne cause
C'est avec une immense joie que je vous annonce que les joggers du couesnon ont validé notre association pour leur journée "Courir pour la bonne cause" le 18 novembre 2018!!!! Alors, échauffez vous... M-5.
Merci, merci, merci ❤️
samedi 16 juin 2018
mercredi 13 juin 2018
RDV MPRE à Ponchaillou: de bonnes nouvelles.
Le médecin nous a également confirmé le terme "paralysie cérébrale" car dans 20% des cas, la paralysie cérébrale ne se voit pas à l'IRM: c'est l'examen clinique qui la détermine. Il faut attendre les résultats génétiques pour un éventuel diagnostic plus précis, mais la paralysie cérébrale reste le diagnostic actuel.
Concernant la SDR, le médecin est tout-à-fait d'accord avec notre kiné Medek: l'opération pourra aider Rachel. Elle a tenu à rappeler que l'opération ne fait pas de miracles: elle ne se mettra pas à marcher du jour au lendemain. C'est juste un petit coup de pouce dans sa rééducation. Une opération qui évitera les injections de toxine, et résoudra définitivement le problème de la spasticité. Ce qui est sûr, c'est que ça évitera toute déformation et beaucoup de douleurs physiques. Et la cerise sur le gâteau, c'est que Ponchaillou est en train de mettre en place une rééducation post-SDR à l'hôpital de jour, qui sera prise en charge par la sécurité sociale. Cela facilitera un retour rapide en France après l'opération, et une rééducation intensive dès le départ.
Enfants handicapés privés de voyages scolaires... Education Nationale et Egalité?
vendredi 8 juin 2018
Kiné CME Medek
Une bonne séance aujourd'hui. Rachel a marché environ 8 pas. Avec des pleurs, et du temps, mais une marche qui s'apprend petit à petit. Et elle a testé le ballon, qui l'a fait rire. 😀
jeudi 7 juin 2018
Ce dimanche
Pour les amateurs de foot, des maillot de joueurs pro à gagner à la tombola!!!!
Et fonds reversés à Sur les pas de Rachel. 😍
Direction St-Brice dimanche. 😉
mercredi 6 juin 2018
La SDR: un projet d'opération qui se précise
Pour ceux qui ne connaissent pas la SDR, maman vous a trouvé un petit descriptif:
La Rhizotomie Dorsale Sélective (SDR, Selective Dorsale Rhizotomy en anglais) vise à réduire la spasticité des muscles en supprimant l’influx nerveux anormal arrivant au cerveau.
La technique de base n’est pas récente mais son utilisation dans l’arsenal thérapeutique des enfants atteints de paralysie cérébrale est croissante chez les anglo-saxons. Il existe deux tendances radicalement différentes :
Celle privilégiée outre-Atlantique, qui considère que la neurochirurgie est indiquée chez l’enfant dès le plus jeune âge (2 ans et demi) avant que les déformations orthopédiques n’apparaissent.
Celle adoptée en France, qui ne réserve la chirurgie qu’aux situations extrêmes, en cas d’impasses thérapeutiques. La rééducation post-opératoire ne permet donc aucun espoir d’acquisition de la marche mais vise seulement à apporter du confort.
En supprimant la spasticité, une intervention précoce permet de limiter l’apparition des déformations orthopédiques et d’accroitre le potentiel d’acquisition de la marche avec un schéma moteur correct.
Cette opération consiste à sectionner, dans la colonne vertébrale, les nerfs sensitifs (et non moteurs) rattachés aux muscles des membres inférieurs, ceux concernés par la spasticité. En pratique, le neurochirurgien teste chacun des nerfs par un stimulus électrique et sectionne par la suite ceux qui ont une réponse anormale.
Cette opération élimine la majeure partie de la spasticité définitivement.
Le spécialiste mondial de cette opération est le Dr Park du Children’s Hospital à St Louis (Missouri, USA). Il a développé une technique peu invasive qui le distingue des autres. Elle lui permet de n’ouvrir qu’une seule vertèbre (au lieu de 3 ou 4) limitant les risques de scoliose post-opératoire. Il a déjà opéré 3200 enfants en 25 ans. Seulement 2 cas ont généré des complications (non définitives).
Les candidats pour ces opérations sont ceux présentant des formes de diplégie, dont les jambes ont une force relativement bonne. Par ailleurs, la motivation du patient et de sa famille doit être énorme, surtout en ce qui concerne la conformité au programme de réhabilitation en postopératoire. La rééducation est capitale dans le succès de l’opération. Et enfin, une telle opération induit un investissement financier conséquent.
Cette opération se développe de plus en plus en Europe :
En Allemagne, à BONN, le Dr Haberl pratique la Rhizotomie Dorsale Sélective single level depuis 8 ans et les retours sont très bons.
vendredi 1 juin 2018
Nous sommes dans le Ouest France
