mercredi 13 juin 2018

RDV MPRE à Ponchaillou: de bonnes nouvelles.

Un super RDV aujourd'hui à la MPRE de Ponchaillou. Bilan avec le médecin depuis fin Janvier. Rachel évolue bien. Elle n'a plus besoin de son matelas pour dormir les jambes écartées (super nouvelle!!!) car son bassin grandit correctement. Elle va se faire prescrire un lit médicalisé (photos ci-dessous) pour que ce soit plus pratique pour tout le monde; un siège "assis-tailleur" pour profiter des activités "assis par terre" ou "canapé"; des atèles afin d'éviter que ses pieds tournent vers l'intérieur quand elle est debout ou allongée. Nous allons aussi tenter de mettre en place des séances orthophoniste pour travailler sur le "pré-langage" et l'arrêt du "bavage".
Le médecin nous a également confirmé le terme "paralysie cérébrale" car dans 20% des cas, la paralysie cérébrale ne se voit pas à l'IRM: c'est l'examen clinique qui la détermine. Il faut attendre les résultats génétiques pour un éventuel diagnostic plus précis, mais la paralysie cérébrale reste le diagnostic actuel.
Concernant la SDR, le médecin est tout-à-fait d'accord avec notre kiné Medek: l'opération pourra aider Rachel. Elle a tenu à rappeler que l'opération ne fait pas de miracles: elle ne se mettra pas à marcher du jour au lendemain. C'est juste un petit coup de pouce dans sa rééducation. Une opération qui évitera les injections de toxine, et résoudra définitivement le problème de la spasticité. Ce qui est sûr, c'est que ça évitera toute déformation et beaucoup de douleurs physiques. Et la cerise sur le gâteau, c'est que Ponchaillou est en train de mettre en place une rééducation post-SDR à l'hôpital de jour, qui sera prise en charge par la sécurité sociale. Cela facilitera un retour rapide en France après l'opération, et une rééducation intensive dès le départ.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire